Préparer sa retraite : anticiper pour mieux en profiter

avril 29, 2024

Loin d'être une fin, la retraite marque le début d'une nouvelle aventure riche en temps libre et en opportunités. C'est le meilleur de se consacrer à soi, à ses proches et à ses passions. Pour profiter pleinement de cette nouvelle étape, il existe des formations très utiles qui vous permettront de vous y préparer au mieux. Ces formations peuvent être financées par le compte personnel de formation ou CPF. Ce dispositif est mis en place pour favoriser le développement des compétences des actifs. Mais quelles sont les formations qui conviennent aux retraités ? Découvrez ici ce qu’est un compte personne de formation, et les différentes formations disponibles.

Le Compte personnel de formation ou CPF

Un Compte Personnel de Formation ou CPF concerne un compte que toute personne peut créer dans le cadre de son activité professionnelle à partir de 16 ans. Ce compte certifie que le salarié profite d’un certain nombre d’heures de formation pendant toute sa carrière. Mais, le compte devrait avoir chaque année une somme de 500 € jusqu’à 5 000 €. Sur uneretraite.fr vous pouvez trouver des blogs qui peuvent vous aider à comprendre le domaine de la préparation de retraite. 

En parallèle : La vape et sevrage tabagique : ce que la science dit

Cet argent permet de financer les formations que le salarié suit tout au long de sa carrière. Toutefois, il arrive que le salarié n’utilise pas la totalité de cet argent, autrement dit il n’ait pas suivi une formation pendant ses années d’activité ou qu’il n’en ait suivi qu’une seule. Donc, lors de son départ à la retraite, il est tenu d’utiliser le montant accumulé sur le compte personnel de formation.

Ainsi, il est fortement conseillé d’investir dans une formation qui vous sera utile pour le reste de votre vie, une formation dont vous avez toujours rêvé, mais que vous n’avez pas pu. Mais, vous devez faire la formation avant votre retraite pour profiter des fonds accumulés, cela peut se faire même la dernière année avant la retraite. Aussi, la formation doit vous octroyer un certificat. 

A lire en complément : Éclaircissement sur le tribulus terrestris et la testostérone via les avis sur l'anadrole de crazybulk

Les différentes formations à suivre pour mieux préparer sa retraite

Voici quelques formations qui vous seront utiles après la retraite : la formation linguistique ; la décoration intérieure ; et la pâtisserie.

Apprendre une langue étrangère

Après la retraite, vous souhaitez concrétiser vos envies d'évasion et de découvrir de nouveaux horizons. Ce voyage de rêve, longtemps repoussé faute de temps, devient enfin accessible. Cap sur des contrées lointaines, des cultures fascinantes et des paysages à couper le souffle ! Pour profiter pleinement de votre immersion, pourquoi ne pas vous lancer dans l'apprentissage de la langue locale ? Anglais, italien, espagnol, allemand. De nombreux choix s’offrent à vous et vous pourrez en obtenir plusieurs bénéfices.

Se former sur la décoration intérieure

Vous rêvez de transformer votre intérieur en un havre de paix reflétant votre personnalité ? La retraite est le moment parfait pour concrétiser vos envies décoratives. Envisagez-vous de déménager ou d'acquérir une nouvelle maison ? C'est l'occasion rêvée de mettre à profit vos talents de décorateur d'intérieur et de créer un espace qui vous ressemble en suivant une formation.

Se lancer dans la pâtisserie

Que le retraité soit un homme ou une femme, une formation de pâtisserie sera vraiment bénéfique pour tout amateur de cuisine. Si vous avez un talent pour faire des gâteaux, des pâtisseries, c'est le moment de donner vie à votre passion et de régaler vos papilles et celles de vos proches. La pâtisserie, bien plus qu'un simple passe-temps, est un véritable art culinaire qui stimule la créativité, l'esprit d'invention et la dextérité, vous pouvez faire cette formation pour ouvrir votre propre pâtisserie ou bien pour faire de belles pâtisseries gourmandes pour vos enfants et petits-enfants.